fbpx
Livraison Offerte à partir de 50.00 EUR

En dehors de ce que nous présentent les films et les magiciens, l’hypnose est une pratique thérapeutique basée sur différentes techniques et procurant différents bienfaits.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose consiste à amener le sujet à un état modifié de conscience (EMC), incluant ou non l’état de transe, afin d’accéder à l’inconscient et le laisser résoudre des problèmes que le conscient ne peut pas résoudre.

En effet, l’inconscient est le réservoir de nos connaissances, apprentissages et ressources bloquées. Il est plus actif, créatif et rapide que le conscient.

  • Méthodes et techniques de l’hypnose

Il y a différentes méthodes de l’hypnose thérapeutique, dont l’hypnose Ericksonienne développée par le Dr. Milton H Erickson est la plus connue.

De nombreuses techniques sont utilisées lors d’une thérapie par hypnose. Le langage éricksonien est très utilisé, mais aussi les techniques de visualisation et les suggestions indirectes.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose commence par comprendre la situation du sujet : problème à résoudre, objectif à atteindre et freins rencontrés. L’hypnothérapeute procède à l’induction, c’est-à-dire la provocation de l’état modifié de conscience. Différentes techniques sont ensuite utilisées pour aider le sujet à atteindre son objectif. Après le retour (de l’état modifié de conscience), une discussion de ce qui s’est passé peut avoir lieu pour mieux préparer la prochaine séance.

En général, une seule séance n’est pas suffisante pour aboutir à de bons résultats. Il faudra en moyenne 3 à 5 séances, mais cela varie d’une personne à l’autre en fonction de ses objectifs, ses ressources et ses résistances internes.

En quoi l’hypnose peut-elle vous aider ?

Sous sa forme thérapeutique, l’hypnose peut être le seul traitement utilisé ou bien accompagner un autre pour faciliter le travail du médecin. Ses bienfaits sont constatés à différents niveaux.

  • Bienfaits psychiques

Sur le plan émotionnel, l’hypnose aide à mieux gérer ses émotions, le stress, l’anxiété, les fluctuations d’humeur et la colère. Elle aide aussi à reprendre confiance en soi et augmenter l’estime de soi.

Sur le plan comportemental, les indications sont nombreuses : insomnies, phobies, anxiété, gestion du poids, dépendances (tabac, alcool, achats), etc. Elle permet aussi une meilleure récupération mentale ou préparation mentale (chez les sportifs), en plus de soulager les angoisses avant une chirurgie, un accouchement ou autre procédure médicale sérieuse.

  • Bienfaits physiques

L’hypnose s’avère efficace pour gérer et soulager les douleurs, notamment celles d’ordre chronique, mais aussi certaines allergies, les bouffées de chaleur (chez les femmes ménopausées), l’hypertension, l’asthme, les problèmes de peau comme l’eczéma et même des certains problèmes sexuels. Elle permet aussi une meilleure récupération physique pour les sportifs.

Attention cependant, l’hypnose est contre-indiquée en cas de troubles mentaux lourds comme la paranoïa, la schizophrénie et la maniaco-dépression. Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer l’hypnose soi-même ? C’est ce qu’on appelle l’autohypnose qui se base sur des exercices similaires à ceux de la méditation et de la relaxation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier