L’améthyste, ce bijou sacré
Au Tibet, l’améthyste est considérée comme sacrée aux yeux du Bouddha. « Amethystos » en grec se traduit par « non-ivre », elle était considérée comme un puissant remède contre l’alcoolisme et est encore aujourd’hui le symbole de la sobriété. Le violet est considéré comme une couleur royale et l’Améthyste fait par exemple parti des joyaux de la Couronne Britannique.
La petite histoire de l’Améthyste
Dionysos (dieu de l’ivresse et correspondant du dieu Romain Bacchus), fut un jour irrité par une insulte, proférée par un homme banal. Il voulut se venger, sur le prochain qui croiserait sa route. Il créa des tigres féroces pour accomplir sa volonté. Mais une jeune fille innocente qui s’appelait Améthyste alla rendre grâce à la déesse Diane. Diane la transforma en une statue de quartz cristallin pur, pour la protéger des tigres. À la vue de cette statue magnifique, Dionysos versa des larmes de vin, qui marquèrent le remord de ses agissements. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre précieuse que nous connaissons aujourd’hui.
Les nombreuses vertus de l’améthyste
Les vertus physiques de l’améthyste
Elle détend surtout les muscles de la partie haute du corps, au niveau de la nuque et des épaules et elle est très utilisé pour combattre les dépendances à l’alcool et aux drogues. Parmi ses vertus physiques :
- Adouci les tensions liées au stress : maux de tête, migraines.
- Favorise l’endormissement en protégeant de l’insomnie et réduit les cauchemars.
- Aide les enfants en excès de colère et de rage.

Les vertus psychiques de l’améthyste
Elle favorise le calme mental ce qui facilite la pratique spirituelle tel que la méditation ou le reiki. C’est une pierre de choix dans la pratique du yoga et de la méditation. Elle aide les personnes qui ont tendance à trop réfléchir à se libérer du cycle infernal des pensées intrusives. L’améthyste favorisera les rêves, l’intuition, puisque votre mental sera plus détendu, vous serez plus à même de capter les messages inconscients. Parmi ses vertus psychiques :
- Favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation.
- Stimule l’imagination, la créativité, la clarté de l’esprit, la sérénité.
- Facilite les amitiés et suscite la justice.
- Améliore les relations sociales.