fbpx
Livraison Offerte à partir de 50.00 EUR

Angoisses, perte d’appétit, sommeil perturbé, crampes, irritabilité… Ce sont quelques problèmes qui ont pour cause le stress. Ces problèmes peuvent être plus ou moins graves selon l’événement perturbateur, mais aussi selon le degré d’anxiété de la personne. Toutefois, le stress est considéré comme une réaction normale du corps humain mais il peut devenir pathologique. Grâce à cet état, on peut mieux affronter des événements particuliers.

Le côté sain du stress

Le stress est mauvais pour la santé ! C’est du moins ce que nous avons l’habitude d’entendre. Hors, cela n’est pas toujours le cas, notamment lorsqu’il s’agit d’un stress aigu. Selon des chercheurs en santé, le stress peut aider à maintenir un équilibre du système immunitaire. Le principe est simple, lorsque le corps est en état de stress, il reste éveillé, ce qui permet d’améliorer ses capacités, physiques et psychiques. Les choses se compliquent si l’on parle d’un stress chronique.

Le stress : néfaste pour la santé

Il faut savoir que le stress à lui seul, n’est pas capable de développer une maladie. Toutefois, il peut être à l’origine de l’évolution de certaines infections déjà installées. Parmi celles-ci, on peut noter, la migraine et l’asthme qui s’aggravent lors d’un moment stressant. À moins d’être très solide, le stress est un état difficilement gérable pour la plupart de ceux qui en souffrent. Ceci fait que souvent, on laisse le stress envahir complètement notre corps, et cela peut en effet devenir dangereux, voir très dangereux. Les résultats diffèrent d’une personne à l’autre.

On associe le stress à la dépression, toutefois, les femmes sont les plus touchées. L’anxiété, les angoisses, les peurs, le renfermement, sont des symptômes qui peuvent alerter. Quant aux hommes, ils auraient plus tendance à développer d’autres maladies, tels des troubles cardio-vasculaires, des problèmes sexuels, des ulcères…

Lorsque le stress revient régulièrement, il est possible de déclencher des crises d’eczéma, de psoriasis, une chute de cheveux, des plaques rouges… Absence de règles, ballonnements, gastrites…

Se débarrasser du stress. Est ce possible ?

S’il n’est pas simple de se débarrasser définitivement du stress, il est possible de le maintenir éloigné. Ceci en contournant les événements déclencheurs, lorsque cela est possible. Mais pas seulement ! Il faut savoir écouter son corps pour mieux l’aider à affronter telle ou telle situation. Une fois le problème identifié, il est possible de le maîtriser en s’aidant de médecines douces (sophrologie, hypnose…) et des exercices de relaxation, yoga ou encore la méditation. Vous apprendrez alors à contrôler votre stress et du coup, éviter les maladies que cet état déclenche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier