fbpx
Livraison Offerte à partir de 50.00 EUR

La sophrologie par définition est une technique thérapeutique développée par le docteur Alfonso Caycedo dans les années 1960. S’appuyant sur les techniques orientales et occidentales de méditation, de relaxation et de yoga, il a mis sur pied un entrainement du corps et de l’esprit. La sophrologie qui est une méthode verbale est considérée comme une thérapie et une hygiène de vie. Elle a pour but le développement personnel de l’individu et repose sur plusieurs principes. Elle possède de nombreux bienfaits que l’on peut observer autant sur le corps que sur l’esprit du pratiquant. Pour en savoir plus, voici plus d’informations sur cette pratique et ses bienfaits.

Présentation de la sophrologie

Savoir si la sophrologie est efficace ou pas revient d’abord à présenter cette pratique peu connue pourtant aux vertus multiples. À la base, il s’agit d’une méthode de développement personnel et de gestion du stress, mais très vite, elle est devenue une technique thérapeutique. La sophrologie repose sur plusieurs principes parmi lesquels le principe d’action positive, le principe de réalité objective, le schéma corporel, l’adaptabilité.

Le principe d’action positive stipule qu’une action positive sur une partie de la conscience a des effets positifs sur l’individu dans son entièreté, ce qui l’amène à développer des habitudes et valeurs positives lui procurant du bien-être.

Le principe de la réalité objective pour sa part se développe à partir d’un entrainement personnel et le principe de l’adaptabilité prône le fait que le sophrologue est tenu de s’adapter à la réalité de chaque patient. Concernant le schéma corporel, la sophrologie est une pratique qui requiert du patient qu’il soit assis, debout et la position couchée n’est autorisée à titre exceptionnel.

Le but de la pratique est de connecter le monde intérieur du patient au monde extérieur, c’est donc pour cela que le ressenti après une séance de sophrologie diffère d’une personne à une autre.

Les bienfaits de la sophrologie

Tout pratiquant de la sophrologie tire de nombreux bénéfices. Elle apporte des bienfaits dans la gestion du stress et permet de lâcher-prise et mieux gérer ses émotions. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, la sophrologie aide à mieux vivre une situation de stress. Elle permet ainsi d’être à l’écoute de ses sensations et de ses émotions pour atteindre une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Elle agit aussi sur le sommeil et permet à toute personne ayant des troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, réveil nocturne) de retrouver un sommeil de qualité. Elle procède par des exercices de détente, de respiration et des techniques de futurisation qui aident à mieux préparer la nuit et à dormir paisiblement.

La sophrologie est conseillée aux femmes enceintes pour mieux préparer l’accouchement. Pendant les derniers mois de la grossesse et à partir du 5e mois, elle donne plus de confiance en la femme enceinte et l’aide à aborder l’accouchement avec sérénité. Elle l’aidera aussi à mieux vivre les changements physiques et autres troubles associés à la grossesse.

Elle est également conseillée pour aider à arrêter de fumer ou encore contre certains maux (mal de tête, de mal de dos, mal de ventre) et douleurs occasionnés par un dérèglement de l’organisme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier